Dans cet article je te propose une méthode très simple à mettre en place pour ne plus jamais manquer d’idée de contenu pour tes articles de blogs, ton podcast, tes vidéos ou tes lead magnets.
Le meilleurs moyens d’améliorer ton référencement et d’attirer des clients sur ton site est de créer régulièrement du contenu utile qui répond aux questions que se posent tes clients potentiels. Du contenu que tu pourras par poster sur ton blog et relayer sur tes réseaux sociaux, dans tes emails etc.
Le web est cacophonique, vive le blog
On est tous ultra-sollicités, bombardés de notifications, de publicités, de promesses rarement tenues.
Résultat? On délaisse les réseaux sociaux, on rêve de digital detox … mais on reste quand même des Homo Numéricus. On aime internet, on a juste envie de l’utiliser mieux. Plus consciemment.
Dans ce décors, le blog apparait comme une oasis de calme ou ton potentiel client peut binge watcher du contenu utile sans se faire agresser par la pub (sauf si toi l’éditeur t’es resté en mode bloggeur des années 2012)
Le blog est de retour, et c’est une bonne nouvelle, car grâce à lui :
- On s’inscrit plus facilement à ta newsletter
- On a davantage envie de lire la suite par mail
- On rejoint plus facilement ton webinaire
- On télécharge plus facilement tes lead magnets
- On a davantage envie de lire la suite par mail
- On se décide plus facilement à travailler avec toi
Et toi de ton côté
- Tu gagnes du temps
- Tu rentabilises beaucoup mieux tes pubs Facebook/Insta
- Tu reçois de meilleures propositions & opportunités de collaboration
- Tu as de meilleurs abonnés & de meilleurs clients
- Tu te distingue plus facilement sur Google
- Et tu vends bien plus facilement !
Pas le temps, pas l’envie…
Le problème fréquent chez les entrepreneurs, c’est qu’une fois que l’on a mis en place tous nos outils pour communiquer avec nos prospects(un blog, un formulaire d’inscription à la mailing liste, des communautés sur les réseaux sociaux), on a parfois pas de contenu à partager avec eux.
Pas le temps, pas l’envie. Bref, il te faut un coup de pouce. Avec ma méthode (inspirée par mon coach Michael Killen) tu vas créer ton plan de contenu pour l’année.
Les internautes sont devenus plus conscients et plus exigeants. Ils zappent facilement le contenu qui les barbent. A toi donc de les captiver avec tes articles, comme un scénariste de série, pour les inciter à consommer ton contenu. Il ne s’agit plus d’écrire des articles selon l’inspiration du moment mais de penser tes articles comme des saisons de série.
La méthode que je vais te montrer devrait te permettre de planifier une série en 10 saisons de 10 épisodes.
Le principe : une matrice 10×10.
La matrice 10X10 c’est un peu comme la structure détaillée de toutes tes saisons.
Elle va te servir de base et de référence pour les prochaines étapes de création tout ton contenu, ie. tes épisodes/articles.
Une fois complétée, ta matrice 10×10 va contenir 100 lignes , chacune d’elle va servir de sujet d’article (d’épisode), de podcast, de vidéo, de cours en ligne, ou de sujet d’email pour tes campagnes.
Je fais régulièrement l’exercice avec mes clients. 2-3 heures sont nécessaires pour créer cette matrice, mais après tout le reste se mets en place rapidement. L’idéal quand on est un Slowpreneur est que l’on souhaite optimiser son temps au mieux.
La création de ta matrice 10×10 va également te faire gagner en clarté sur ce que tu vends réellement à tes clients, car ce que tu leur vend, ce n’est pas un produit mais une transformation, un futur meilleur.
Quand on est un Slowpreneur, avec une compétence unique comme la tienne, on a une obligation morale d’aider le plus de monde possible et d’en tirer des revenus pour que notre activité soit pérenne.
La création de contenu est donc un incontournable de ta stratégie marketing.
Comment créer ta matrice de contenu
1. Définir le nom de ta matrice
La première chose à faire est de définir le sujet de ta matrice 10×10, c’est à dire ton thème d’expertise.
Un thème d’expertise est un sujet de niche en lien avec ton activité, un sujet bien précis sur lequel tu as des connaissances que tu peux partager avec ta cible.
Par exemple, si ton thème d’expertise est la méditation chez soi, le sujet de ta matrice 10×10 pourra être « La méditation chez soi » ou « Comment pratiquer la méditation chez soi ».
Si ton thème de niche est le Feng Shui du jardin, le sujet de ta matrice pourra être « Feng Shui du jardin » ou « Comment appliquer le Feng shui au Jardin« .
Pour action :
- nomme ta matrice 10×10
- Ouvre un Google doc
- En haut du document, taper le nom de ta matrice 10×10
- Tu peux utiliser mon gabarit de matrice
2- Définir 10 thèmes d’expertise sur le sujet
La prochaine étape est de penser aux 10 domaines où tu pourrais apprendre quelque chose sur ta niche à quelqu’un et d’écrire une ligne sur chacun de ces domaines (ce sera tes 10 sujets / saisons)
Par exemple, si le jardinage est ta niche, tes 10 sujets pourront être :
- Les concepts de bases du jardinage
- Le jardinage du potager
- Le jardinage du verger
- Le jardin d’intérieur
- Le jardin d’extérieur
- Jardiner sous un climat tropical
- Jardiner sous des climats froids
- Comment planter
- Comment prendre soin des graines
- Comment protéger vos légumes des nuisibles
3- Définir 10 sous-thèmes d’expertise sur le sujet
Maintenant tu vas créer 10 sous-sujets (épisodes) pour chacun de tes 10 sujets, ce qui signifie que quand tu auras terminé, tu auras au moins 100 sujets.
Par exemple, pour le sujet « Les concepts de bases du jardinage« , les sous-sujets pourraient être :
Concepts de bases du jardins (sujet principal) :
- Les sols
- Choisir quoi planter
- Quel mois planter
- Quel mois soigner les plantes
- Quels mois récolter
- Comment planter
- Comment désherber
- Comment fertiliser
- Comment utiliser du compost
- Comment protéger les plantes
4 – Complète l’exercice sur chacun des thèmes
Tu crée les sous-sujets de tes 9 autres sujets principaux, ce qui te donnera ta matrice 10×10, soit 100 sujets
Cet exercice ne sera peut être pas facile. Mais j’ai pu constater d’expérience qu’une fois que cette exercice a été réalisé par mes clients, il leur était plus facile de partager leur expertise dans des contenu vraiment utiles pour leur cible. Et le reste de leur stratégie de contenu en ligne devenait plus facile à gérer.
Une fois que cet exercice est complété, tu peux facilement écrire un eBook, ou plusieurs articles chaque jour, des emails pour tes campagne d’’mailing. Tout ceci est beaucoup plus simple une fois que tu as ta matrice 10×10
5- Rédige tes contenus et partage-les
Bien sûr cette méthode sera inutile si tu ne rédige pas ensuite le contenu détaillé pour chaque sous-thème en utilisant ton expertise sur le sujet, ou si tu partage pas tes articles sur les réseaux sociaux ou via ta newsletter.
Tes prospects n’iront pas d’eux-mêmes sur ton site pour lire ton blog, à toi d’aller les cherchez en relayant tes articles là où ils passent du temps (sur les réseaux sociaux et leur boite mail). Tous tes posts n’étant pas relayés dans le fil d’actualité de tes fans Facebook, ton article sera peut être l’occasion de faire un post sponsorisé ou une Facebook Ad (je peux te conseiller sur le sujet).
Bonus : Passe à l’action!
1/ Planifie tes 100 thèmes d’expertise en faisant une copie de mon gabarit de matrice 10×10 (Google doc)
2 / Demande-moi mon gabarit de création de contenu et commence à rédiger tes 5 premiers articles.